Le Projet IPRO-REAGIR
PROJET IPRO-REAGIR
RENFORCEMENT DE L’AGRICULTURE IRRIGUEE(REAGIR), FINANCE PAR LE GOUVERNEMENT DU CANADA ET LA COOPÉRATION ALLEMANDE
Le Projet « Irrigation de Proximité et de Renforcement de l’Agriculture Irriguée » (IPRO-REAGIR) rentre dans le cadre des Projets IPRO qui constituent un programme d’appui au Programme National d’Irrigation de Proximité (PNIP) du Ministère de l’Agriculture, sous la tutelle de la Direction Nationale du Génie Rural (DNGR). Il contribue à l’atteinte de ses objectifs.
La Composante IPRO REAGIR est mis en œuvre depuis 2015 pour une durée de cinq ans. Les interventions se basent sur les bonnes expériences et acquis des phases précédentes des projets d’irrigation de proximité, tel que IPRO-DB.
Le Projet est actuellement réalisé dans deux régions (Région de Mopti et Koulikoro):
- La Composante IPRO REAGIR Pays Dogon : dans le Pays Dogon et la région de Mopti dans les trois cercles de Bandiagara, Koro et Bankass,
- La Composante IPRO REAGIR Koulikoro avec antenne à Ouélessébougu : dans deux cercles de Koulikoro, dans les cercles de Banamba et Koulikoro
Les objectifs du PNIP servent d'orientation générale pour les interventions du Projet IPRO REAGIR. L’objectif spécifique du Projet est : d’augmenter la production agricole à travers l’irrigation de proximité et assurer un meilleur accès aux marchés pour contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et la création d’emplois.
Entre 2015 et septembre 2018, les interventions des Composantes Koulikoro et Pays Dogon ont contribué à aménager et réhabiliter environ 1959 hectares sur 65 sites (nouveaux et réhabilités).
IPRO-REAGIRPays Dogon (2015-2019) : Résultats attendus et taux de réalisations en Septembre 2018
Réalisation des AHA et des infrastructures complémentaires :
- Construction de 27 aménagements hydro-agricoles sur une superficie cultivée de 108 ha (taux de réalisation : 44%) ;
- Réhabilitation de 20 aménagements hydro-agricoles, sur une superficie cultivée 80 ha (taux de réalisation : 95%),
- Construction et réhabilitation de 35 km de pistes rurales (taux de réalisation : 108%) ;
- Construction de 10 magasins de stockage (taux de réalisation : 50%) ;
- Conception et réalisation des mesures de protection environnementale y compris 3 seuils d’épandage (taux de réalisation : 121%),
Résultats des activités de mise en valeur des infrastructures réalisées en Septembre 2018
- Mobilisation et appui à la population dans toutes les phases de réalisation en vue de l’appropriation, l’exploitation, la mise en valeur et la valorisation des aménagements.
- Environs 4.876 producteurs ont été formé en techniques de production agricole et 1773 en gestion et entretien des AHA ; et
- Environs 2558 producteurs ont bénéfice d’une formation relative à la production agricole et organisationnelle.
IPRO-REAGIR Koulikoro, avec antenne à Ouélessébougu (2015 -2019) : Résultats attenduset taux de réalisations en Septembre 2018
Réalisation des AHA et des infrastructures complémentaires :
- Construction de 32 aménagements hydro-agricoles sur une superficie cultivée de 2560 ha (taux de réalisation : 78%),
- Réhabilitation de 16 aménagements hydro-agricoles sur une superficie cultivée de 1280 ha (taux de réalisation : 56%) ;
- Construction et réhabilitation de 125 km de pistes rurales (taux de réalisation : 39%) ;
- Construction de 10 magasins de stockage (taux de réalisation : 80%) ;
- Conception et réalisation des mesures de protection environnementale y compris 7 seuils d’épandage (taux de réalisation : 57%).
Résultats des activités de mise en valeur des infrastructures réalisées en Septembre 2018 :
- Mobilisation et appui à la population dans toutes les phases de réalisation en vue de l’appropriation, l’exploitation, la mise en valeur et la valorisation des aménagements :
- Environs 4.876 bénéficiers ont bénéficié d’une formation relative aux techniques de production agricoles ; et
- 1773 d’une formation concernant la gestion des AHA.
La mise en œuvre des activités d’IPRO REAGIR suit le cadre stratégique du PNIP qui s’articule autour de quatre principes directeurs :
- Une demande motivée : à travers une approche participative,
- Un aménagement durable et efficient,
- Un développement décentralisé, déconcentré et harmonisé,
- Un cadre de référence d’intervention et de pilotage concerté et harmonisé.
L’approche participative inclut la demande motivée par les populations bénéficiaires et constitue le principe fondamental de la mise en œuvre des activités. Les interventions visent à l’implication des bénéficiaires et des communautés locales à toutes les étapes des planifications, du début, la demande en passant par l’identification, la conception du projet d’aménagement jusqu'à sa mise en valeur. Par ailleurs, il prévoit une contribution physique et monétaire de la population bénéficiaire.
De plus, les interventions sont guidées par l’implication et la pleine adhésion des collectivités territoriales ainsi que des partenaires étatiques au niveau régional et local dans l’accompagnement des populations bénéficiaires dans le but de promouvoir un développement décentralisé et déconcentré. L’évaluation de l’impact et du suivi environnemental et social fait partie intégrale de la planification et réalisation des infrastructures.
La gestion quotidienne du Projet IPRO REAGIR, exécutée par des Unités d’Exécution (UE) est basée sur le principe de la cogestion des activités par les Coordinateurs régionaux / national et internationaux (Chef d’Équipe de l’Ingénieur-Conseil). Ce principe implique une responsabilité partagée de la réussite du Projet et de toutes ses étapes.
Les activités du Projet sont organisées au sein de trois volets techniques :
- Volet 1:Aménagements hydro-agricoles (PIV, mares, seuils d’épandage etc.), pistes d’accès villageoises, magasins de stockage. Le volet 1 inclut toutes les activités de construction et de réhabilitation des infrastructures.
- Volet2 :Mise en valeur des aménagements hydro-agricoles (AHA) et valorisation des produits : Le volet 2 comprend les mesures de renforcement des capacités des exploitants et comités de gestion par rapport à la gestion et l’entretien des aménagements ainsi que l’intensification, la diversification et la commercialisation améliorée de la production agricole autour des micro-barrages.
- Volet 3 : Capitalisation et diffusion des résultats et du savoir-faire : La diffusion et capitalisation est réalisée à travers différents moyens de communication (ateliers, documents, produits de communication etc.).
Le Projet intervient à plusieurs niveaux en coopération avec des partenaires au niveau national, régional et local.
Niveau National
Le PNIP constitue le cadre stratégique des activités d’IPRO REAGIR. Le Ministère de l’Agriculture, à travers la Direction National du Génie Rural (DNGR) assure la tutelle technique ainsi que la coordination et le pilotage du projet en tant que maitre d’ouvrage.
Le poste de Secrétaire Technique Permanent (STP), créé en 2015, assure la coordination et le suivi global des projets individuels dans le cadre du PNIP.
Niveau Régional
La responsabilité de la gestion et coordination quotidienne des interventions est confiées par la DNGR aux Unités d’Exécution (UE) en fonction de Maitre d’Ouvrage Déléguée. L’UE (Composante Pays Dogon) pour cause la situation sécuritaire est installée. L’UE de la Composante Koulikoro (Composante de Koulikoro avec l’antenne à Ouéléssébougou) et gérée à partir de Koulikoro. Elles sont cogérées par les Coordinateurs de l’Equipe de l’Ingénieur Conseil et les Coordinateurs Régionaux / Nationaux issues de la DNGR. Les UE travaillent en étroite collaboration avec les Directions Régionales du Génie Rural (DRGR) et les Directions Régionales de l’Agriculture (DRA).
Niveau Local
Les structures des collectivités territoriales (conseil communal, conseil de cercle et conseil régional) jouent le rôle de maître d’ouvrage local des aménagements réalisés. Elles participent à la planification, à la réalisation et réception des AHA et soutiennent les exploitants dans la gestion des ouvrages. Par ailleurs, elles sont chargées de la gestion des différents conflits susceptibles de surgir dans le cadre de la construction et de la gestion des aménagements réalisés.
En dehors des services étatiques, le Projet fait appel à des bureaux d’études pour la réalisation des études détaillées, à des entreprises de construction pour la réalisation des aménagements et à des bureaux spécialisés pour la supervision des travaux. D’autres prestataires privés, et organisations non gouvernementales (ONG) sont aussi impliqués pour l’animation, le renforcement des capacités des bénéficiaires, et l’appui à la mise en valeur/valorisation et commercialisation.
Partenaires techniques et financiers
Dans le cadre du volet 2, le Projet collabore étroitement avec le programme d’Appui au Sous-Secteur de l’Irrigation de Proximité (PASSIP) de la GIZ, qui s’engage à promouvoir et intensifier la valorisation des produits agricoles sur les sites qui ont bénéficié de l’appui du Projet IPRO REAGIR. Deux ans après leur réception provisoire, les sites aménagés seront transférés au PASSIP / à la DNA pour un accompagnement pendant la mise en valeur.
Le Projet IPRO REAGIR bénéficie d’un financement de la Coopération Canadienne et de la République fédérale d’Allemagne par l'intermédiaire de la KfW Entwicklungsbank à hauteur de 25,2 millions d’euros pour les composantes Pays Dogon et Koulikoro (soit 16,5 milliards de FCFA). Le financement est prévu pour une durée de cinq ans (2015-2019). En plus du financement international, s’ajoutent des recettes obtenues par la vente des DAO et par des intérêts créditeurs ainsi que la contribution de la contrepartie des bénéficiaires pour la construction des AHA.
En plus du financement international, s’ajoutent des recettes obtenues par la vente des DAO et des intérêts créditeurs ainsi que la contribution de la contrepartie des bénéficiaires pour la construction des AHA.
Programme IPRO-REAGIR / Koulikoro
Koulikoro Rue 192, Porte 130
Thomas Kaiser
Coordinateur de l'équipe de l'Ingénieur Conseil
Groupement : AHT - CES - BETICO
Tel. +223 97 17 22 71
Tel. +223 76 79 73 20
kaiser@aht-group.com
Modibo Traoré
Coordinateur National de l’UE
Tel. 76 38 48 39
modibo_traore2002@yahoo.fr
Programme IPRO-REAGIR / Koulikoro
Antenne Ouéléssébougou
Ouéléssébougou
Quartier Bamanankin
BP 16014
Programme IPRO-REAGIR / Pays Dogon
B.P. 11, Bandiagara / Mali
Andreas Stierand
Coordinateur de l’équipe de l’Ingénieur-Conseil
Groupement : AHT – CES – BETICO
Programme IPRO-REAGIR / Pays Dogon
B.P. 11, Bandiagara / Mali
Tel. +223 73 96 86 52
Mail : andreas@stierand.eu
Demba Cissoko
Coordinateur Régional de l’UE
Tel. +223 91 08 26 23
d_cissoko@yahoo.fr