Le Projet IPRO-IRRIGAR
Le Projet Initiative de Renforcement de la Résilience par l’Irrigation et la Gestion Appropriée des Ressources (IPRO IRRIGAR) s’inscrit dans le cadre du Programme National d’Irrigation de Proximité (PNIP) du Ministère de l’Agriculture, sous la tutelle de la Direction Nationale du Génie Rural (DNGR) et contribue à l’atteinte de ces objectifs.
Le Projet IPRO IRRGAR est mis en œuvre depuis 2014 et représente la suite des IPRO-DB et IPROSI. La Phase II du Projet (2017-2019) est actuellement en cours. Il est réalisé autour de deux composantes sur les sites de Sikasso avec une antenne à Bougouni (Composante Sikasso) et dans le Bélédougou (Composante Koulikoro).
De plus, le Projet a mis à disposition un Conseiller technique pour appuyer le Secrétariat Technique Permanent (STP) du PNIP dans la gestion administrative et financière des projets IPRO et l’harmonisation des procédures.
Le projet intervient dans deux régions :
- La Composante Koulikoro du Projet est exécutée dans les Cercles de Kati et Kolokani de la région de Koulikoro au nord de Bamako.
- La Composante Sikasso avec une antenne du Projet à Bougouni est exécutée dans les Cercles de Bougouni, Yanfolila, Kolondiéba, Sikasso et Kadiolo de la région de Sikasso, située au sud de Bamako.
- La Composante Feed the Future est également mise en œuvre dans la région de Sikasso, dans les Cercles de Koutiala et Yorosso.
L’objectif global du Projet IPRO IRRIGAR est de contribuer au renforcement de la sécurité alimentaire et de l’état nutritionnel des populations par l'accroissement et la diversification de la production agricole et l'amélioration de l'accessibilité aux produits issus de l'Irrigation de Proximité.
Entre 2015 - 2018, les interventions du Projet ont contribué à aménager et réhabiliter environ 3300 hectares sur 65 sites (nouveaux et réhabilités) et à une augmentation du rendement de la culture du riz à une moyenne de 2,3 t/ha. On constate également une diversification des cultures au niveau des AHA aménagés et une meilleure disponibilité de l’eau pour l’irrigation et l’abreuvement des animaux. La diversification des cultures fournit des sources de revenus et d’alimentation additionnelles avec des effets positifs sur l’état nutritionnel des bénéficiaires.
Les résultats attendus et les taux de réalisations de la Phase I (2014-2017) jusqu’à avril 2018 sont :
Composante IPRO-IRRIGAR Koulikoro (IRRIGAR I)
Réalisation des AHA et des infrastructures en réponse à la demande des populations :
- Construction d’infrastructures d’irrigation de proximité (AHA) sur 18 sites et 690 ha (taux de réalisation : 100%) ;
- Réhabilitation de 9 AHA sur une superficie de 411 ha (taux de réalisation : 100%) ;
- Réalisation des mesures de protection environnementale sur 150 ha (taux de réalisation : 171%)
- Réhabilitation de 75 km de pistes rurales (taux de réalisation : 102%) ;
- Construction de 9 magasins avec une capacité totale de 80 tonnes (taux de réalisation : 22%) ;
- Adaptation à la pisciculture de 18 AHA (taux de réalisation : 89%).
Mise en valeur et exploitation des infrastructures réalisées :
- Réalisation de 81 formations en gestion des AHA au bénéfice de 810 participants (taux de réalisation : 227% et 149% de participants encadrés) ;
- 27 formations relatives aux techniques de production agricole. Jusqu’à avril 2018, 7007 producteurs dont 66% de femmes ont été encadré (taux de réalisation 370%) ;
- Approvisionnement en intrants et équipements agricoles ;
- Structuration des comités de gestion et leur renforcement ;
- Réalisation de 16 formations sur la commercialisation et la transformation des productions piscicole autour des micro-barrages (taux de réalisation : 100 %) ;
- Mobilisation et appui à la population dans toutes les phases de réalisation en vue de l’appropriation, l’exploitation, la mise en valeur et la valorisation des aménagements.
Composante IPRO-IRRIGAR Sikasso (IRRIGAR I)
Réalisation des AHA et des infrastructures complémentaires :
- Réalisation de 25 aménagements hydro-agricoles pour une superficie cultivée de 1890 ha (taux de réalisation : 100%) ;
- Réhabilitation de 5 AHA pour une superficie de 250 ha (taux de réalisation 100%) ;
- Réalisation des mesures de protection environnementale sur près de 150 ha : 40 ha reboisés et 110 ha avec cordons pierreux (taux de réalisation : 100%) ;
- Construction de 25 km de pistes rurales (taux de réalisation : 110%) ;
- Adaptation de 10 AHA à la pisciculture (taux de réalisation : 150%).
Mise en valeur et exploitation des infrastructures réalisées :
- Réalisation de 90 formations en gestion des AHA au bénéfice de 900 participants, (taux de réalisation : 104 % des formations et 154% des participants) ;
- Réalisation de 30 formations relatives aux techniques de production agricole. Jusqu’à avril 2018, 5992 producteurs, dont 62 % de femmes ont bénéficié d’une formation (taux de réalisation 140%) ;
- Réalisation des 20 formations relatives à la production piscicole et la transformation du poisson (taux de réalisation : 70%) ;
- Approvisionnement en intrants et équipements agricoles et piscicoles ;
- Structuration des comités de gestion et leur renforcement ;
- Appui-conseil à la commercialisation et la transformation des productions autour des micro-barrages ;
- Mobilisation et appui à la population dans toutes les phases de réalisation en vue de l’appropriation, l’exploitation, la mise en valeur et la valorisation des aménagements.
Les résultats attendus de la Phase II du Projet (IRRIGAR II 2017 - 2019) pour les deux composantes en fin 2019 sont les suivants :
Composante IPPRO-IRRIGAR Koulikoro (IRRIGAR II) – Résultats attendus et taux de réalisation en Septembre 2018
- Une prévision de 8 nouveaux AHA pour une superficie cultivée de 240 ha (taux de réalisation : 62%) ;
- Réhabilitation d’un 1 AHA de 15 ha de superficie cultivée (taux de réalisation : 0%),
- Construction de 10 km de pistes rurales (taux de réalisation : 0%),
- Construction de 7 magasins de stockage, dont 4 en cours de réalisation (taux de réalisation : 22%) ;
- Réalisation des mesures de protection environnementale sur environ 90 ha (taux de réalisation 124%) ; ;
- Réalisation des mesures de renforcement des capacités des exploitants, sur une prévision de 25 formations en gestion des AHA et 84 en techniques de production agricole (les taux de réalisation sont de : 270% et 260%) ;
- Mobilisation et appui à la population dans toutes les phases de réalisation en vue de l’appropriation, l’exploitation, la mise en valeur et la valorisation des aménagements.
Composante IPRO-IRRIGAR Sikasso (IRRIGAR II) – Résultats attendus et taux de réalisation en Septembre 2018
- Construction de 8 nouveaux AHA pour une superficie cultivée de 400 ha (taux de réalisation 25%) ;
- Réhabilitation de 2 AHA pour une superficie cultivée de 100 ha (taux de réalisation : 50%) ;
- Réalisation des mesures de protection environnementale sur 12 ha (taux de réalisation : 0%) ;
- Construction de 24 km de pistes rurales (taux de réalisation : 0%) ;
- Construction de 4 magasins de stockage (taux de réalisation : 0%) ;
- Mesures de renforcement de capacité des exploitants et mise en place de comités de gestion, pour une prévision de 40 formations destinée à 1200 producteurs (les taux de réalisation sont de 127% pour les formations et 125% pour les producteurs formés) ;
- Mobilisation et appui à la population dans toutes les phases de réalisation en vue de l’appropriation, l’exploitation, la mise en valeur et la valorisation des aménagements.
Assistance technique – STP
L’objectif spécifique du STP est la coordination et l’harmonisation des activités et procédures de mise en œuvre et de suivi des projets dans le cadre du PNIP avec l’objectif d’augmenter la production agricole à travers l’irrigation de proximité et d’assurer un meilleur accès aux marchés pour contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et la création d’emploi. Par l’assistance technique, le STP du PNIP est soutenu par un Conseiller Technique pour la gestion administrative et financière des projets IPRO.
L’AT est chargée de soutenir le STP dans les domaines suivants :
- La gestion administrative et financière des projets IPRO et du financement du PNIP,
- L’harmonisation des procédures et structures des projets IPRO,
- La synergie des interventions et acteurs
- La formalisation du transfert des sites IPRO au PASSIP / à la DNA,
- Le rapportage sur l’avancement des projets IPRO,
- La supervision et le suivi des projets IPRO,
- Le fonctionnement du Secrétariat du Comité National d’Orientation et de Suivi (CNOS),
- La collecte, l’analyse et la présentation des données,
- L’organisation des rencontres régulières de concertation des différents projets,
- La communication et capitalisation des expériences et leçons apprises.
- La préparation des nouveaux projets
.
La mise en œuvre des activités d’IPRO IRRIGAR suit le cadre stratégique du PNIP qui s’articule autour de quatre principes directeurs :
- Une demande motivée : à travers une approche participative,
- Un aménagement durable et efficient,
- Un développement décentralisé, déconcentré et harmonisé,
- Un cadre de référence d’intervention et de pilotage concerté et harmonisé.
L’approche participative inclut la demande motivée des populations bénéficiaires et constitue le principe fondamental de la mise en œuvre des activités. Les interventions visent à l’implication des bénéficiaires et des communautés locales à toutes les étapes des planifications, du début, la demande en passant par l’identification, la conception du projet d’aménagement jusqu'à sa mise en valeur. Par ailleurs, il prévoit une contribution physique et monétaire de la population bénéficiaire.
A l’appui d’un développement décentralisé et déconcentré, les collectivités territoriales ainsi que d’autres partenaires étatiques au niveau régional et local sont fortement impliquées dans les différentes activités du Projet. Ils sont responsables pour l’accompagnement des populations bénéficiaires dans les régions par rapport à la construction et mise en valeur des AHA.
En plus, l’évaluation de l’impact, du suivi environnemental et social est une partie intégrante dans la planification et réalisation des infrastructures.
La gestion quotidienne du Projet IPRO IRRIGAR est basée sur le principe de la cogestion des activités par les Coordinateurs régionaux et internationaux (chefs d’équipe de l’Ingénieur-conseil). Ce principe implique une responsabilité partagée de la réussite du Projet et de toutes ses étapes. Ils assurent également la mise en œuvre de manière concertée des différentes composantes du Projet.
La mise en œuvre des différentes activités du Projet est organisée au sein de trois volets techniques :
- Volet 1:Aménagements hydro-agricoles, pistes d’accès villageoises, magasins de stockage. Le volet 1 inclut toutes les activités de construction et réhabilitation des infrastructures.
- Volet2 :Mise en valeur des aménagements hydro-agricoles (AHA) et valorisation des produits : Le volet 2 comprend les mesures de renforcement des capacités des exploitants et des comités de gestion par rapport à la gestion et l’entretien des aménagements ainsi que l’intensification, la diversification et la commercialisation améliorée de la production agricole autour des micro-barrages.
- Volet 3 : Capitalisation et diffusion des résultats et du savoir-faire : La diffusion et capitalisation est réalisée à travers différents moyens de communication (ateliers, documents, produits de communication etc.).
L’AT au STP collabore étroitement avec le STP pour donner un appui à la coordination, harmonisation et le suivi centralisée de Projets IPRO. Le plan de travail du STP sert comme orientation pour les activités de l’AT.
Le Projet intervient à plusieurs niveaux en coopération avec des partenaires au niveau national, régional et local
Niveau National
Le Ministère de l’Agriculture, à travers la Direction Nationale du Génie Rural (DNGR) assure la tutelle technique ainsi que la coordination et le pilotage du projet en tant que maitre d’ouvrage.
Le poste de Secrétaire Technique Permanent (STP), crée en 2015, assume la coordination et le suivi global des projets individuels dans le cadre du PNIP.
Niveau Régional
La responsabilité par la gestion et coordination quotidienne des interventions est confiées par la DNGR aux Unités d’Exécution (UE) en fonction de Maître d’Ouvrage Déléguée. Les UE sont basées à Bamako (Composante Koulikoro) et à Sikasso (Composante Sikasso avec antenne à Bougouni) et cogérées par les Coordinateurs de l’Equipe de l’Ingénieur Conseil et les Coordinateurs Régionaux issu de la DNGR. Les UE travaillent en étroite collaboration avec les Directions Régionales du Génie Rural (DRGR) et les Directions Régionales de l’Agriculture (DRA).
Niveau Local
Les structures des collectivités territoriales (conseil communal, conseil de cercle et conseil régional) jouent le rôle de maître d’ouvrage local des aménagements réalisés. Elles participent à la planification, à la réalisation et réception des AHA et soutiennent les exploitants dans la gestion des ouvrages. Par ailleurs, elles sont chargées de la gestion des différents conflits susceptibles de surgir dans le cadre de la construction et de la gestion des aménagements réalisés.
En dehors des services étatiques, le Projet fait appel à des bureaux d’études pour la réalisation des études détaillées, à des entreprises de construction pour la réalisation des aménagements et à des bureaux spécialisés pour la supervision des travaux. D’autres prestataires privés et organisations non gouvernementales (ONG) sont aussi impliqués pour l’animation, le renforcement des capacités des bénéficiaires, et l’appui à la mise en valeur/valorisation et commercialisation.
Partenaires techniques et financiers
Dans le cadre du volet 2, le Projet collabore étroitement avec le programme d’Appui au Sous-Secteur de l’Irrigation de Proximité (PASSIP) de la GIZ, qui s’engage à promouvoir et intensifier la valorisation des produits agricoles sur les sites qui ont bénéficié de l’appui du Projet IPRO IRRIGAR. Deux ans après leur réception provisoire, les sites aménagés sont transférés au PASSIP / à la DNA pour leur accompagnement pour la mise en valeur.
L’AT au STP assure une coordination étroite avec les différents UE des Projets IPRO. Les Coordinateurs Régionaux des Unités d’Exécution sont les principaux interlocuteurs de l’AT.
Le Projet est réalisé avec un cofinancement de l’Union Européenne et la République Fédérale d’Allemagne à travers la KfW Entwicklungsbank.
Pour la Phase I (2014-2017), l’apport financier était de 23,6 millions d’euros (soit 15,4 milliards de FCFA), dont environ 19,6 millions d’euros de l’Union européenne et 4 millions d’euros de la République Fédérale d’Allemagne. La contribution des bénéficiaires est estimée à environ 1,6 million d’euros. De ce budget, la Composante Koulikoro a été dotée d’un fonds de 8,2 millions d’euros environ (soit 5,4 milliards de FCFA) et celle de Sikasso d’un fonds d’environ 7,3 millions d’euros (soit 4,8 milliards de FCFA) (sans coûts pour les prestations de l’ingénieur-conseil).
Le budget pour la Phase II (2017-2019) s’élève à 11 millions d’euros (soit 7,3 milliards de FCFA), dont près de 3,1 millions d’euros (2 milliards de FCFA) pour la Composante Koulikoro et environ 2,8 millions d’euros (1,8 milliards de FCFA) pour la Composante Sikasso (sans coûts pour les prestations de l’ingénieur-conseil).
L‘AT au STP est financé par les fonds du projet IPRO IRRIGAR (environ 670.000 euros de 2016 à 2017 et environ 613.000 euros de 2017 à 2019), soit 787,14 millions de FCFA.
Programme IPRO-IRRIGAR/Sikasso
Av. du Cinquantenaire, quartier Médine
B.P. 330
Sikasso / Mali
Arie van Kooten
Coordinateur de l'Équipe d'Ingénieur-Conseil Groupement AHT - CES - BETICO
Tel. + 223 21 62 10 64
+ 223 90 457 150
arievk51@gmail.com
Djibrilla Alassane
Coordinateur Régional de l’UE
Tel. +223 66 89 82 13
+223 21 85 00 89
+223 79 04 37 08
maigadjibril@yahoo.fr
Programme IPRO-IRRIGAR/Sikasso – Antenne à Bougouni
Abdourhamane I Maiga
Coordinateur Antenne de Bougouni
Tel. + 223 76 04 77 54
+ 223 65 76 10 93
aimaiga65@gmail.com
Programme IPRO-IRRIGAR/Koulikoro
B.P. E 2364, Rue 307 Porte 74
Quartier Torokorobougou
B.P. E 2364
Bamako / Mali
Tel.: + 223 69 51 42 29
Fax : + 223-20 28 05 99
iprodb-kti@orangemali.net
N.N
Coordinateur de l'Équipe d'Ingénieur-Conseil Groupement AHT - CES - BETICO
Programme IPRO-IRRIGAR/Koulikoro
Abdramane TOURE
Coordinateur National
Tel. +223 69 51 42 29
+223 75 96 42 88
+223 20 28 05 99
Ir. H.F.M Munstege
Assistant Technique - Secrétariat Technique Permanent (STP - PNIP)
Groupement AHT-CES-BETICO
Programme National d'Irrigation de Proximité (PNIP)
Tel. +223 78370695
munstege@aht-group.com