LE PROJET IPRO-GAO ET MENAKA

Le projet IPRO Gao constitue un appui au Programme National d’Irrigation de Proximité (PNIP) du Ministère de l’Agriculture sous la tutelle de la Direction Nationale du Génie Rural (DNGR). Il s’ajoute aux projets et programmes de la Coopération allemande dans le sous-secteur de l’irrigation de proximité au Mali. Le nouveau Projet élargit la zone d’intervention des IPRO vers le Nord du pays, aux régions de Gao et Ménaka, des zones qui ont reçu relativement peu d’investissements dans le cadre du PNIP par le passé.

Du fait de l’importance de l’élevage pastoral, étant le système de production dominant dans les zones d’intervention, le Projet porte une attention particulière sur l’intégration du secteur de l’élevage dans la planification des aménagements. Des infrastructures spécifiques de ce secteur sont également prévues.

Le projet intervient dans deux régions :

  • IPRO Gao : Dans la région de Gao les cercles d’Ansongo, Bourem, Gao et Amoustrat ;
  • IPRO Ménaka : dans la région de Ménaka les cercles de Ménaka, Andéramboukane, Inékar et Tidermène.

L’objectif global du Projet est de contribuer à l’exploitation du potentiel économique de l’irrigation de proximité par une agriculture durable et rentable visant à contribuer à la stabilité au Nord du Mali.

Pour ce faire, le Projet vise la réalisation des aménagements hydro-agricoles (AHA) et des infrastructures complémentaires du sous-secteur d’élevage et leur mise en valeur (construction et réhabilitation).

Les résultats attendus entre 2018 à 2021 sont :

 IPRO Gao

  • La construction de 5 nouveaux périmètres irrigués villageois (PIV) à pompage, et la réhabilitation de 15 PIV ;
  • L’aménagement de 2 mares pluviales pour des fins agro-pastorales ;
  • La réalisation de 2 nouveaux seuils d'épandage ;
  • La réalisation de 9 périmètres (jardins) maraîchers ;
  • La consolidation de 10 Mares ;
  • La réalisation d’un magasin de stockage ;
  • La construction de 2 parcs de vaccination et d’un marché de bétails
  • La réalisation de 4 aires d’abattage.
  • La création d’emplois directs et indirects par la mobilisation de la main d’œuvre locale et des prestataires ainsi que l’installation des producteurs, pour contribuer à la consolidation de la paix au Nord ;
  • Une augmentation de la production agricole et des revenus supérieures d’au moins 30% pour la population bénéficiaire ;
  • La mobilisation et l’encadrement de la population bénéficiaire pour la mise en valeur / exploitation des aménagements réalisés.

 

IPRO Ménaka

  • L’aménagement de 4 mares pluviales pour des fins agro-pastorales ;
  • La réalisation de 3 nouveaux seuils d'épandage ;
  • L’aménagement de 6 oueds y compris des mesures de protection des berges ;
  • La construction de 11 Impluvium (réservoir sous-terrain de pluies) ;
  • La réalisation de 5 périmètres (jardins) maraîchers ;
  • La consolidation de 10 Mares ;
  • La construction de 4 magasins de stockage ;
  • La réalisation de 8 parcs de vaccination et de 4 marchés de bétails ;
  • La construction de 11 aires d’abattage.
  • La mobilisation et l’encadrement de la population bénéficiaire pour la mise en valeur / exploitation des aménagements réalisés.
  • La création d’emplois directs et indirects par la mobilisation de la main d’œuvre locale et des prestataires ainsi que l’installation des producteurs, pour contribuer à la consolidation de la paix au Nord ;
  • Une augmentation de la production agricole et des revenus supérieures d’au moins 30% pour la population bénéficiaire.

Ces actions contribueront à l’aménagement et la réhabilitation d’environ 2.700 hectares (sur 87 sites) de périmètres irrigués et mares. La production supplémentaire annuelle attendue est de 4.200 t de riz, 8.200 t de produits maraichers et 12.800 t de bourgou au bénéfice d’alimentation annuel d’environ 53.800 personnes.

La mise en œuvre des activités d’IPRO Gao et Ménaka suit le cadre stratégique du PNIP qui s’articule autour de quatre principes directeurs :

  • Une demande motivée : à travers une approche participative,
  • Un aménagement durable et efficient,
  • Un développement décentralisé, déconcentré et harmonisé,
  • Un cadre de référence d’intervention et de pilotage concerté et harmonisé.

La mobilisation et l’implication des bénéficiaires à toutes les étapes des planifications de la demande motivée par les populations bénéficiaires, du début de l’identification, à la conception du projet d’aménagement jusqu'à sa mise en valeur constitue un élément clé de la mise en œuvre. Les infrastructures sont réalisées en appliquant une approche de haute intensité de main d’œuvre (HIMO) / cash for work. Il prévoit donc une contribution physique importante de la population bénéficiaire pendant l’exécution des travaux. 

A l’appui d’un développement décentralisé et déconcentré, les collectivités territoriales ainsi que d’autres partenaires étatiques au niveau régional et local sont fortement impliquées dans les différentes activités du Projet. Ils sont responsables pour l’accompagnement des populations bénéficiaires dans les régions par rapport à la construction et mise en valeurs des AHA.

En plus, l’évaluation de l’impact et du suivi environnemental et social fait partie intégrale de la planification et réalisation des infrastructures. En répondant aux exigences particuliaires des zones d’interventions, une attention particulière est apportée à l’équilibre entre les sédentaires en tant qu’agriculteurs, pêcheurs et agro-éleveurs bien organisés et les nomades éleveurs et commerçants. Dans ce contexte, l’intégration des besoins du secteur d’élevage dans la planification des aménagements et ouvrages constitue un élément central de l’approche de la mise en œuvre.

Du fait de la situation d’instabilité dans les régions, les principes de sensibilité au conflit (approche Do No Harm) feront également partie intégrante de la gestion du Projet. Ces principes sont appliqués afin d’évaluer l’impact potentiel des interventions sur le conflit notamment les aspects ayant des effets préventifs ou polarisants dans le but de mitiger les impacts négatifs potentiels des interventions.

La gestion quotidienne du Projet IPRO Gao et Ménaka est basée sur le principe de la cogestion des activités par le Coordinateur régional et le Coordinateur international (chef d’équipe de l’Ingénieur-conseil). Ce principe implique une responsabilité partagée de la réussite du Projet et de toutes ses étapes. Ils assurent également la mise en œuvre de manière concertée des différentes composantes du Projet.

Pour la gestion et le suivi, le Projet appliquera des logiciels de télédétection et de télécommunication.

La mise en œuvre des différentes activités du Projet est organisée au sein de trois volets techniques :

  • Volet 1:Aménagements hydro-agricoles, et des infrastructures du sous-secteur d’élevage (marché de bétails, parcs de vaccination, aires d’abattage), magasins de stockage. Le volet 1 inclut toutes les activités de construction et de réhabilitation des infrastructures.
  • Volet2 :Mise en valeur des aménagements hydro-agricoles (AHA) et valorisation des produits : Le volet 2 comprend les mesures de renforcement des capacités des exploitants et du comités de gestion par rapport à la gestion et l’entretien des aménagements ainsi que l’intensification, la diversification et la commercialisation améliorée de la production agricole autour des micro-barrages.
  • Volet 3 : Capitalisation et diffusion des résultats et du savoir-faire : La diffusion et capitalisation est réalisée à travers différents moyens de communication (ateliers, documents, produits de communication etc.).

Le Projet intervient à plusieurs niveaux en coopération avec des partenaires au niveau national, régional et local.

Niveau National

Le Ministère de l’Agriculture, à travers la Direction Nationale du Génie Rural (DNGR) assure la tutelle technique ainsi que la coordination et le pilotage du projet en tant que maitre d’ouvrage. Pour la mise en valeur des aménagements, les activités se feront en coopération étroite avec la DNA.

Niveau Régional

La responsabilité de la gestion et la coordination quotidienne des interventions est confiées par la DNGR á une Unité d’Exécution (UE), basées à Bamako avec ses antennes à Gao et à Ménaka en fonction de Maitre d’Ouvrage Déléguée. L’UE est cogérée par le Coordinateur de l’Equipe de l’Ingénieur Conseil et le Coordinateur National. L’UE travaille en étroite collaboration avec les DRGR et les DRA.

Niveau Local

Les structures des collectivités territoriales (conseil communal, conseil de cercle et conseil régional) jouent le rôle de maître d’ouvrage local des aménagements réalisés. Elles participent à la planification, à la réalisation et réception des AHA et soutiennent les exploitants dans la gestion des ouvrages. Par ailleurs, elles sont chargées de la gestion des différents conflits susceptibles de surgir dans le cadre de la construction et de la gestion des aménagements réalisés.

En dehors des services étatiques, le Projet fait appel à des bureaux d’études pour la réalisation des études détaillées, à des entreprises de construction pour la réalisation des aménagements et à des bureaux spécialisés pour la supervision des travaux. D’autres prestataires privés et organisations non gouvernementales (ONG) sont aussi impliqués pour l’animation, le renforcement des capacités des bénéficiaires, et l’appui à la mise en valeur/valorisation et commercialisation.

Le Projet est cofinancé par la République fédérale d’Allemagne à travers la KfW Entwicklungsbank et le Mali. Le budget global du Projet est de 11,8 milliards de FCFA (soit 18,09 millions EUR), dont 17 millions d’euros de la République Fédérale d’Allemagne (soit 11,15 milliards de FCFA) et 448.674.588 FCFA de la Contrepartie Malienne.

Programme IPRO-GAO / MENAKA
GAO -  MENAKA

Luis Bolea
Coordinateur de l'Équipe d'Ingénieur-Conseil
Groupement AHT - CES - BETICO
Programme IPRO-Gao et Ménaka
B.P. E2364, Rue 307 Porte 74
Quartier Torokorobougou, rue 355
Bamako, Mali
Cell : +223 94762403
Email :

Djibrilla Maiga
Coordinateur Régional
Programme IPRO-Gao et Ménaka
B.P. E2364, Rue 307 Porte 74
Quartier Torokorobougou, rue 355
Bamako, Mali
Tel. + 66 89 82 13 ou 79 04 37 08
Email :