Feed the Future – Programme d’Irrigation de Proximité

Le Programme Feed the Future – Programme d’Irrigation de Proximité (FTFPIP) s’inscrit dans les orientations stratégiques et l’approche conceptuelle d’IPRO-IRRIGAR. Cette composante émane d’une initiative du programme de l’Agence Américaine pour le Développement Internationale (USAID). Il constitue donc un appui au Programme National d’Irrigation de Proximité (PNIP) du Ministère de l’Agriculture, sous la tutelle de la Direction Nationale du Génie Rural (DNGR) et contribue à l’atteinte de ses objectifs.

Le Programme FTFPIP est prévu pour une durée de quatre ans en s’appuyant sur les expériences et leçons tirées des phases précédentes des Projets IPRO IRRIGAR dans la région de Sikasso.

Le projet est réalisé dans la région de Sikasso dans les cercles de Koutiala et Yorosso dans les 14 communes de l’intervention du programme « Feed the Future » de l’USAID.

L’objectif globale du Programme FTFPIP est de contribuer au renforcement de la sécurité alimentaire et de l’état nutritionnel des populations par l'accroissement et la diversification de la production agricole et l'amélioration de l'accessibilité aux produits issus de l'Irrigation de Proximité dans le but de renforcer la résilience des exploitants, et de la population en générale, contre les aléas climatiques.

Les résultats attendus du Programme FTFPIP et les taux de réalisations en Septembre 2018 :

  • Réalisation de 12 aménagements hydro-agricoles pour une superficie totale cultivée d’environ 480 ha (taux de réalisation : 41%) ;
  • Réalisation d’infrastructures complémentaires selon l’identification des études APS/APD ;
  • Réalisation des mesures de protection environnementale sur 100 ha (taux de réalisation : 12%) ;
  • Réalisation des mesures de renforcement de capacités de la population par rapport à la mise en valeur et la valorisation des aménagements :
    • 33 formations des producteurs sur la bonne gestion des ouvrages et de l’eau (taux de réalisation : 60%) ;
    • 15 formations sur la production agricole (taux de réalisation : 186%) ;
    • Mesures piscicoles dans 5 sites aménagés et introduction d’au moins 1.000 alevins (taux de réalisation : 650% d’alevins introduits) ;
    • 1 formation en pisciculture par site d’étang piscicole (taux de réalisation : 0%),
    • 5 formations sur la conservation dans les magasins de stockage (taux de réalisation : 0%),
    • Construction d’un four de séchage sur chaque site (taux de réalisation : 0%),
    • 1 formation sur la transformation piscicole par site (taux de réalisation : 0%) ;
  • Capitalisation des résultats par différents moyens de communication.

L’approche méthodologique et l’organisation des interventions sont intégrées dans l’approche globale du Projet IPRO IRRIGAR. Il est basé sur les principes de l’implication de la population locale et de la demande motivée ainsi que de la promotion d’un développement décentralisé, déconcentré et harmonisé.

Les interventions sont par ailleurs guidées par l’implication des services techniques déconcentrés de l’état au niveau régional et local et sur l’adhésion des collectivités territoriales a toute niveau. L’évaluation de l’impact et du suivi environnemental et social fait également partie intégrale dans la planification et réalisation des infrastructures. De plus, la coordination des activités journalières du Projet est réalisée selon le principe de cogestion des Unités d’Exécution (UE).

Les différentes activités du Projet sont organisées au sein de trois volets techniques :

  • Volet 1 : Aménagements hydro-agricoles, pistes d’accès villageoises : Le volet 1 inclut toutes les activités de construction et réhabilitation des infrastructures.
  • Volet 2 : Mise en valeur des aménagements hydro-agricoles (AHA) et valorisation des produits : Le volet 2 comprend les mesures de renforcement des capacités des exploitants ainsi que de leurs comités de gestion par rapport à la gestion et l’entretien des aménagements ainsi que dans l’intensification, la diversification et la commercialisation améliorée de la production agricole autour des micro-barrages.
  • Volet 3 : Capitalisation et diffusion des résultats et du savoir-faire : La diffusion et capitalisation est réalisée à travers différents moyens de communication (ateliers, documentation, produits de communication etc.)

Le Projet intervient à plusieurs niveaux avec des partenaires au niveau national, régional et local.

Niveau National

Le Ministère de l’Agriculture, à travers la Direction Nationale du Génie Rural (DNGR) assure la tutelle technique ainsi que la coordination et le pilotage du projet en tant que maitre d’ouvrage.

Le poste de Secrétaire Technique Permanent (STP), crée en 2015, assume la coordination et le suivi global des projets individuels dans le cadre du PNIP.

Niveau Régional

La responsabilité de la gestion et coordination quotidienne des interventions est confiées par la DNGR à une Unité d’Exécution (UE) en fonction de Maitre d’Ouvrage Déléguée. Les interventions dans le cadre de FTFPIP sont gérées par l’Unité d’Exécution (UE) du Programme IPRO IRRIGAR à Sikasso. L’UE est cogérée par le Coordinateur de l’Equipe de l’Ingénieur Conseil et le Coordinateur Régional issu de la DNGR et travaille en étroite collaboration avec les Directions Régionales du Génie Rural (DRGR) et les Directions Régionales de l’Agriculture (DRA)

Niveau Local

Les structures des collectivités territoriales (conseil communal, conseil de cercle et conseil régional) jouent le rôle de maître d’ouvrage local des aménagements réalisés. Elles participent à la planification, à la réalisation, à la réception de AHA et soutiennent les exploitants dans la gestion des ouvrages. Par ailleurs, elles sont chargées de la gestion des différents conflits susceptibles de surgir dans le cadre de la construction et de la gestion des aménagements réalisés.

En dehors des services étatiques, le Projet fait appel à des bureaux d’études pour la réalisation des études détaillées, à des entreprises de construction pour la réalisation des aménagements et à des bureaux spécialisés pour la supervision des travaux. D’autres prestataires privés, organisations non gouvernementales (ONG) sont aussi impliqués pour l’animation, le renforcement des capacités des bénéficiaires, et l’appui à la mise en valeur/valorisation et commercialisation.

Partenaires techniques et financiers

La mise en œuvre des activités est réalisée en étroite collaboration avec le Projet - Feed the Future Mali - Chaine de Valeur Céréales (CVC), appuyé par USAID en impliquant les organisations paysannes bénéficiaires déjà sélectionnées et encadrées par le CVC.

Le Programme FTFPIP est financé par USAID et dispose d’un budget d’environ 3,6 million d’euros (soit 2,36 milliards de FCFA). Le financement est délégué à la coopération allemande à travers la KfW pour une durée de quatre ans.

Av. du Cinquantenaire, quartier Médine
B.P. 330Sikasso / Mali

Arie van Kooten
Coordinateur de l'Équipe d'Ingénieur-Conseil
Groupement AHT - CES - BETICO
Tel. + 223 21 62 10 64
       + 223 90 45 71 50

Djibrilla Alassane
Coordinateur Régional de l’UE
Tel. +223 66 89 82 13
       +223 21 85 00 89
       +223 79 04 37 08