Le Programme National d'Irrigation de Proximité (PNIP)
Le PNIP est le programme fédérateur de toutes les interventions dans l’Irrigation de Proximité (IP) au Mali, établie en 2012 pour une durée de 10 ans, grâce à l’appui technique et financier de la Coopération allemande et le Gouvernement du Canada.
Tirer le Mali de la pauvreté, c’est affranchir le secteur agricole, occupant les 80% de sa population des aléas climatiques et le rendre plus performant et attractif. La promotion de l’irrigation de proximité (IP) constitue un élément clé pour renforcer la résilience des populations rurales face aux effets du changement climatique, notamment l’insécurité alimentarité, la malnutrition, l’exodus rurales et les regains de l’insécurité. L’irrigation est donc un outil efficace pour atteindre les objectifs d’une amélioration des conditions de vie, d’une augmentation des revenus agricoles et de la promotion de l’emploi.
Ce dans ce cadre, que le PNIP prévoit la mise en place des systèmes d’irrigation ainsi que des infrastructures complémentaires pour mieux valoriser les aménagements hydro-agricoles.
Au total 28 projets ou initiatives majeures sont en cours de mise en œuvre ou au démarrage et contribuent à l’atteinte des résultats du PNIP. Leur période d’activité se situe entre 2012 à 2021. La situation des demandes collectés dans le cadre du PNIP pour l’aménagement hydro-agricole, qui est de l’ordre de 1649 demandes en mars 2018, montre les besoins existant en aménagements dans les différentes régions du pays.
Le Programme PNIP intervient dans toutes les régions du Mali. Cependant, en termes des prévisions et réalisations du PNIP, il existe beaucoup des différences entre les régions. Généralement, on constate très peu des réalisations dans le Nord du pays, ce qui est surtout liée à la situation d’insécurité.
L’objectif global du PNIP est que « la population rurale des zones de l’IP du Mali utilise le potentiel économique de l’Irrigation de Proximité pour une augmentation des revenus par une agriculture productive et durable ». Cet objectif se décline en 3 objectifs spécifiques :
- OS 1 : réaliser des AHA fonctionnels en réponse à la demande motivée des populations cibles ;
- OS 2 : assurer la mise en valeur durable de l’AHA et promouvoir la valorisation des produits issus de l’IP ;
- OS 3 : augmenter l’efficience administrative et technique à travers un cadre de référence cohérent, harmonisé et fonctionnel pour une meilleure coordination des interventions dans le sous-secteur de l’IP.
OS 1 : réaliser des AHA fonctionnels en réponse à la demande motivée des populations cibles
Le PNIP a pour but la mise en place de différents systèmes d’irrigation, notamment des systèmes de petits périmètres irrigués villageois et de submersion contrôlée le long des grands fleuves, des aménagements de bas-fonds, des aménagements de mares ; des ouvrages de rétention d’eau, et des aménagements d’oueds et des petits périmètres maraîchers.
Par ailleurs, la réalisation des infrastructures complémentaires comme de pistes rurales, de magasins de stockage, des mesures de protection des ouvrages et de la conservation du sol ainsi que la réalisation d’étangs piscicoles en faisant partie.
Jusqu’au 2021, le programme prévoit l’aménagement de 126 000 ha pour l’ensemble de type des AHA. Entre 2012 au Décembre 2017, un total de de 45 743 ha ont été aménagée dans le cadre du PNIP, sur une prévision de 61 200 ha entre 2012 à 2017, soit 74,7 % de réalisation.
Du fait des aménagements déjà réalisées, un aménagement additionnel de 80.257 ha est prévue pour la période de 2018-2021. Le financement pour atteindre cet objectif d’aménagement et leur mise en valeur est évalué à environ 192,9 milliards FCFA, additionnel à rechercher.
OS 2 : assurer la mise en valeur durable des AHA et promouvoir la valorisation des produits issus de l’IP
Sur l’ensemble des périmètres aménagés dans le cadre du PNIP, la production de riz pour la campagne 2017 est estimée à 70 232 tonnes du paddy riz principalement dans les PIV et les Bas-fonds, et 202 575 tonnes de produits maraîchers pour la culture de contre saison au premier cycle de production dans les PIV, PPM et Bas-fonds. En terme monétaire, la production de riz apportera un revenu brut de l’ordre de 10,5 milliards FCFA.
La prise en compte de l’aspect genre joue un rôle important. Dans le cadre du PNIP, la majorité des exploitants des aménagements réalisés sont des femmes.
Dans certaines régions comme Sikasso, ce pourcentage atteint 80 % mais reste faible en termes de superficies allouées à ces dernières. Dans le Delta intérieur le nombre d’exploitations féminines est proportionnelle au nombre de superficie occupé par les femmes, ce qui correspond à 10 %. Dans la région de Koulikoro, les 28 % des superficies aménagées sont affectées aux femmes qui représentent 54 % des exploitants.
Au pays Dogon, 37 % des exploitants sont les femmes, occupant 28 % des superficies aménagées.
OS 3 : augmenter l’efficience administrative et technique à travers un cadre de référence cohérent, harmonisé et fonctionnel pour une meilleure coordination des interventions dans le sous-secteur de l’IP
Au regard de la multiplicité des intervenants du sous-secteur et afin d’assurer une planification optimale et un suivi efficace des actions et des ressources affectées au sous-secteur de l’IP aussi bien pour l’État que pour les PTF, des organes d’orientation et de suivi et de coordination ont été établis et institutionalisés par décret interministériel N°2014-2181/ (Ministère du Développement Rural (MDR)-MIS-MEF-MEEA-SG du 12 août 2014).
Il s’agit notamment du Comité National d’Orientation et Suivi (CNOS) et des Comités Techniques Régionaux de Coordination (CTRC) et par décision N° 2014-00000015 MDR-SG du 8 janvier 2015, la mise en place du secrétariat technique permanent du PNIP (STP – PNIP) qui assure le secrétariat permanent du CNOS et la coordination des interventions dans le cadre du PNIP.
Par décision N° 2015 – 394/MDR-SG du Ministre du Développement Rural du 10 juin 2015, le Secrétaire Technique Permanent (STP) du Programme National d’Irrigation de Proximité a été nommé.
Le pilotage du PNIP est assuré par le Ministère de l’Agriculture qui délègue la coordination générale de sa mise en œuvre à la DNGR. Le Programme se fonde sur quatre principes directeurs qui guident les interventions :
- Une demande motivée par les populations bénéficiaires ;
- Un aménagement durable et efficient ;
- Un développement décentralisé et déconcentré et harmonisé ;
- Un cadre de référence d’intervention et de pilotage concerté et harmonisé en tenant compte des spécificités régionales.
Le PNIP met l’accent sur une mobilisation forte et une participation active des populations locales. La réalisation de mesures d’investissements dans le domaine hydro-agricole doit fondamentalement être initiée par les populations bénéficiaires.
En plus de cette initiation, les populations prennent part à la réalisation des infrastructures, en fournissant une participation physique (main-d’œuvre), matérielle (matériaux de construction), ou par le cofinancement d’une partie des coûts pour les réalisations des AHA. Ils s’impliquent également dans la mise en exploitation et valeur des aménagements et sont responsable de leurs gestion et l’entretien.
Par ailleurs, la mise en œuvre du PNIP se fera conformément aux politiques de décentralisation et déconcentration du Gouvernement du Mali.
Sous l’impulsion des politiques de décentralisation, les collectivités territoriales en tant que maîtres d’ouvrage sont chargés de planifier et d’assurer la mise en œuvre des AHA en conformité avec le PDSEC qui est le document fixant les objectifs communaux de développement. Des partenaires étatiques déconcentrés sont impliqués dans l’accompagnement des populations bénéficiaires tels que l’aide à l’identification et à la planification des projets d’irrigation de proximité, la participation aux différentes phases de réalisation des aménagements, l’appui-conseil aux exploitants pour la mise en valeur d’aménagements ou encore le suivi-évaluation des actions d’investissement.
Le PNIP est un programme fédérateur de toutes les interventions dans l’Irrigation de Proximité (IP) et constitue la base pour des interventions harmonisées et des procédures d’interventions cohérentes dans le sous-secteur de l’IP. Le PTF sont tenu de confirmer leur engagement dans l’approche PNIP, notamment l’insertion de leur intervention dans une planification régionale.
Le pilotage du PNIP est assuré par le Ministère de l’Agriculture qui délègue la coordination générale de sa mise en œuvre à la DNGR. Le PNISA, sert de cadre global des interventions sectorielles dans le domaine de l’agriculture.
Des organes d’orientation et de suivi et de coordination, établis par décret ministériel, assurent la coordination et le suivi des interventions dans le cadre du PNIP. Il s’agit du Comité National d’Orientation et Suivi (CNOS) et des Comités Techniques Régionaux de Coordination (CTRC), du CROCSAD et du secrétariat technique permanent du PNIP (STP – PNIP).
La mise en œuvre du PNIP est d’ailleurs assurés par les services centraux et déconcentrés de l’État, les groupes cibles et leurs organisations. Des fonds pour la réalisation des activités provient essentiellement de partenaires techniques et financiers.
Les interventions dans le secteur de l’IP dans le cadre du PNIP sont financées par des partenaires techniques et financier extérieur ainsi que l’état Malien et les bénéficiers des investissements. Les financements du PNIP à travers les projets et programmes cumulent un montant de 168 milliards de FCFA en Décembre 2017. La part du financement de l’État y compris les prêts qu’il a contractés correspondent à 32 % du financement global acquis, contre 68 % de financement extérieur sans les prêts.

Programme National d'Irrigation de Proximité - PNIP
B.P. E: , Rue: Rue Mohamed V, Porte:
Quartier
Bamako / Mali
Moussa Ben Issak DIALLO
Directeur National Adjoint du Génie Rural
Tel. / Fax: +223 66787373 / 76 48 84 84
dialloben@yahoo.fr
Huub Munstege
Assistant Technique STP-PNIP
Tel. / Fax : +223 78370695
munstege@aht-group.com