Le Projet PDI-BS
Le Programme de Développement de l’Irrigation dans le Bassin du Baní et à Sélingué a pour objectif sectoriel de contribuer à l’accroissement de la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté. L’objectif spécifique est de contribuer à l’augmentation des productions agro-sylvo-pastorales et piscicoles en appliquant une approche durable.
Le programme couvre tquatre zones à savoir notamment Bla, San, Djenné et Silinké.
Le programme permettra de construire deux seuils de dérivation : un seuil au niveau de Djenné sur le Bani et un deuxième à Kourouba sur le Sankarani. Ces deux seuils et celui de Talo, qui est déjà opérationnel, permettront de mettre en valeur :
- 24.540 ha de terres rizicoles en submersion contrôlée,
- 1.915 ha de riziculture en double culture sous maîtrise totale de l’eau,
- 6.820 ha de bourgoutières pour le développement de l’élevage,
- 554 ha de cultures maraîchères et,
- 270 ha d’étangs et de mares piscicoles.
Au total, il est attendu du programme, une production additionnelle annuelle de 52.000 tonnes de riz paddy, de 3.620 tonnes de légumes, de 588 tonnes de viande bovine, de 6 millions de litres de lait et de 880 tonnes de poisson. Le programme touchera directement près de 12.000 exploitations, soit environ 130.000 personnes, dont la plupart sont des femmes et des jeunes.
Le projet est financé par le gouvernement du Mali et les partenaires techniques et financiers (BAD, BID, BADEA, FKDEA, OFID, FSD, BIDC, BOAD, Bailleur n°10 Eximbank Corée).
Programme PDI-BS
Soumaïla SAMAKE
Coordinateur National
Email: samake_dngr@yahoo.fr