LE PROJET PDAIS
Le projet de Développement Agricole Intégré de la Plaine de Saouné (PDAIS) est un projet du Gouvernement de la République du Mali financé grâce à un prêt de la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA) signé le 15 Juillet 1999 au Caire à la hauteur de 3 575 000 000 F CFA soit 76% du coût du projet et une contribution Malienne à la hauteur de 1 105 000 000 F CFA soit 24% du coût projet.
Le projet est mis en œuvre dans l’objectif de diversifier et d’intensifier les cultures irriguées, développer les ressources animales et contribuer à l’autosuffisance alimentaire en produits agricoles des populations cibles de la commune urbaine de Diré (Région de Tombouctou). Il est articulé autour de 10 composantes, qui sont terminées à 100%.
Dans le cadre du PDAIS, des superficies irriguées de 400 ha ont été aménagés, toutes spéculations confondues. Le riz occupe la majorité des superficies.
La première phase du projet se déroulée durant la période 2000-2006.
Le projet dans sa phase de consolidation a mené une nouvelle étude technique d’extension de 200 ha pour la préparation des travaux d’extension dans le cadre d’une deuxième phase. Cette étude, en cours d’exécution est financée par l’état (BSI). Avec l’objectif d’extension, le total des superficies sera de 600 ha.
L’objectif global pour cette deuxième phase du projet est :
- la réduction de la pauvreté à travers le développement agroalimentaire ;
- l’amélioration de la sécurité alimentaire ;
- la contribution à l’autosuffisance alimentaire en produits agricoles et animaux des populations cibles.
Objectifs spécifiques :
Les objectifs spécifiques assignés pour la phase d’extension des 200 ha nouveaux sont :
- L’intensification et l’augmentation des cultures irriguées de toute la population cible dans l’objectif de contribution à l’autosuffisance alimentaire en produits agricoles.
- Le développement des cultures fourragères pour favoriser l’intégration de l’agriculture et l’élevage dans la zone du projet.
- Le développement des ressources animales dans l’objectif d’amélioration des conditions de vie des exploitants ;
- La contribution à la diminution de l’exode rural par la création de l’emploi aux groupes cibles.
Resultats attendus:
- la mise en valeur et la gestion durables des ressources naturelles ;
- les productions céréalières, maraîchères et animales sont augmentées et valorisées pour renforcer la sécurité alimentaire des populations de la zone ;
- les systèmes de productions agro-pastoraux sont intégrés et améliorés à travers la promotion de pratiques agro- environnementales ;
- les capacités des opérateurs économiques et des unités de production des filières agroalimentaires sont renforcées ;
- Les interventions contribueront à l’autosuffisance des populations cibles du cercle de Diré.
PDAIS
Ibrahim Dallo TOURE
Tel: 00223 76 30 88 21
dallonet_2000@yahoo.fr